04 82 29 38 60

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
04 82 29 38 60
51 rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier
Lundi au vendredi
De 8h à 19h

Avocat au barreau de Montpellier

Honoraires de l’avocat au Barreau de Montpellier

Pour les différentes situations qui requièrent des démarches juridiques, le cabinet de Maître Laura Nos peut vous offrir conseils et accompagnement. L’avocat prend en charge votre dossier jusqu’à son terme. Pour votre compte, elle peut lancer une poursuite judiciaire, vous défendre ou vous aider à exiger le respect de vos droits. Elle peut vous représenter devant toutes les juridictions en matière de :
  • Droit de la famille
  • Droit routier
  • Droit civil
  • Droit des préjudices corporels
Honoraires de l’avocat au Barreau de Montpellier

La rémunération de l’avocat

Les honoraires de l’avocat ainsi que les modalités de paiement dépendent du type de dossier à traiter, et sont fixés avant l’ouverture de celui-ci. L’avocat est libre de fixer ses honoraires en fonctions de la complexité et de l’importance de l’affaire. Son expérience et sa notoriété influent aussi sur ses tarifs. Ces derniers sont néanmoins à déterminer en concertation avec chaque client, puis à certifier par écrit pour éviter toute mésentente ultérieure. L’avocat est aussi tenu de vous tenir au courant des dépenses engendrées par le traitement de l’affaire, autant par des mises à jour périodiques que par un récapitulatif détaillé en fin de dossier. Ces dépenses peuvent comprendre des frais de traitement, les coûts des appels effectuées, etc. La transparence établie entre l’avocat et son client permet ainsi d’organiser la meilleure stratégie à adopter selon les circonstances.

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette option est à envisager si votre dossier s’avère complexe et que l’avocat ne peut s’avancer sur la durée de son traitement. Il comptabilise ainsi les heures de travail nécessaires à l’accomplissement de sa tâche, que ce soit lors de la de préparation, des recherches ou des heures passées en réunion ou devant les différentes juridictions.

Les honoraires au forfait

Optée pour les affaires les plus courantes, ce mode de calcul est le plus simple. L’avocat applique alors les mêmes tarifs pour les mêmes types de dossiers, en assumant qu’ils prennent invariablement le même temps de traitement.

Les honoraires au résultat

L’avocat peut envisager une réduction des tarifs horaires ou au forfait si l’option d’une rémunération au résultat est retenue. Outre sa rémunération principale, vous pouvez alors reverser une prime à votre avocat en fin de dossier, en cas de réussite. Cela peut être un pourcentage des bénéfices obtenus ou bien une somme déterminée, selon votre accord au préalable.

La contestation des honoraires d’avocat

La contestation des honoraires d’avocat



Si, malgré l’établissement d’une convention écrite, vous vous sentez lésé par le coût des honoraires de votre avocat, il est toujours possible d’en faire appel. Il est alors conseillé d’en parler avec le concerné pour tenter de trouver un consensus acceptable pour les 2 parties. Il est également possible de faire appel au Médiateur de la consommation ou à l’arbitrage du Bâtonnier. Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail :mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Lundi au vendredi
De 8h à 19h
Miraux Rodolphe

51 rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier

Vous appréciez, partagez !
 Laura Nos Télèphone04 82 29 38 60
Adresse51 rue du faubourg du Courreau
34 000 Montpellier