04 82 29 38 60

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
04 82 29 38 60
51 rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier
Lundi au vendredi
De 8h à 19h

Avocat au barreau de Montpellier

Avocat en droit de la famille à Montpellier – Maître Laura Nos

Maître Laura Nos exerce dans le domaine du droit de la famille. Cette banche du droit régit et organise les relations juridiques entre les différents membres d’une même famille. L’avocat peut vous conseiller et défendre vos intérêts pour tout problème d’ordre familial. Le cabinet d’avocat au Barreau de Montpellier intervient au cours de :
  • La procédure de divorce
  • Les conséquences de la séparation du couple (exercice de l'autorité parentale, partage des biens, pension alimentaire…)
  • La procédure d'adoption
  • La succession (anticipation de la succession, contestation de la succession…)

La séparation du couple

La procédure de divorce

Les époux souhaitant se séparer peuvent opter pour un divorce amiable ou un divorce contentieux. Lors d’un divorce par consentement mutuel, les conjoints s’accordent sur le principe et les conséquences du divorce : les enfants, les indemnisations financières, les biens, etc. Ils signent alors une convention de divorce rédigée et contresignée par l’avocat de chaque époux et qui sera enregistrée par un notaire (on parle de divorce sans juge).
Pour un divorce contentieux, le juge intervient et tranche sur les points de désaccord. Ce second type de divorce peut prendre plusieurs formes :
  • Divorce pour acceptation du principe de la rupture
  • Divorce pour faute
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal
La procédure de divorce



Le divorce ne remet pas en cause l’exercice de l’autorité parentale à l’égard des enfants issus du couple. Cela signifie qu’ils doivent prendre ensemble les décisions concernant leur santé, leur éducation et leur bien-être. En cas de désaccord, il revient au juge aux affaires familiales de départager les parents. Il en va de même pour les futures conditions de résidence ou sur le droit de visite et d’hébergement des enfants. Dans l’intérêt ces derniers, le juge peut notamment imposer la garde alternée, consistant à partager le droit de garde des enfants entre les deux parents.

La pension alimentaire et prestation complémentaire

La pension alimentaire constitue une contribution du parent n’ayant par la garde des enfants à l’entretien et à l’éducation de ces derniers. La prestation compensatoire vise elle à compenser les disparités créées par la séparation dans les conditions de vie des époux. Maître Laura Nos pourra vous informer sur les critères utilisés pour la fixation de la pension alimentaire et la prestation compensatoire. Votre avocat en droit de la famille à Montpellier pourra également vous aider à établir une requête saisissant le juge et à établir un dossier complet sur votre situation.

Le partage du patrimoine du couple

Le divorce entraine le partage du patrimoine (biens financiers et mobiliers) des époux. Celui-ci peut être amiable, notamment dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. La requête en divorce doit notamment comporter un état liquidatif du régime matrimonial. Votre avocat vous aidera à établir un projet d’acte de liquidation qui sera formalisé par un notaire. Si le couple n’a réalisé aucun projet de liquidation du régime matrimonial, ou lorsque les conditions du partage amiable ne conviennent pas à l’un des époux, le partage doit emprunter la voie judiciaire. Votre avocat saisira alors le juge qui tranchera les différends qui lui sont soumis.

La procédure d’adoption

La filiation est le lien juridique existant entre l'enfant et ses parents. Il existe trois formes de filiation : la filiation légitime, la filiation naturelle et la filiation adoptive.
La filiation adoptive résulte d’une décision rendue par le Tribunal de Grande Instance. Il existe alors deux sortes d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière. L’adoption simple est révocable et laisse substituer le lien de filiation d’origine. L’adoption plénière crée, pour sa part, une filiation irrévocable qui se substitue à la filiation d’origine.
Maître Laura Nos peut vous aider et vous conseiller dans toutes les démarches lors d’une procédure d’adoption.

Le droit des successions

Le droit successoral régit la transmission du patrimoine d'une personne après son décès. Pour éviter les litiges entre héritiers, il est possible de prévoir la répartition de ses biens de son vivant. Le testament est l’une des options privilégiées. Il en existe différents types, dont les plus connus sont le testament olographe, le testament authentique et le testament mystique. La donation vous permet également de transmettre de votre vivant un bien à la personne de votre choix. Maître Laura Nos pourra vous conseiller lors de ces démarches, mais aussi en cas de conflits lors du partage de la succession. Les contentieux de la succession peuvent être liés à un recel successoral, une contestation de succession, une contestation de la validité d’un testament, une atteinte à la réserve héréditaire, etc. Votre avocat pourra également vous éclairer concernant l’option héréditaire. Vous pouvez opter pour l’acceptation pure et simple de la succession, l’acceptation sous bénéfice d’inventaire, ou la renonciation à la succession, si vous héritez de dettes par exemple.

Les violences conjugales

Les violences conjugales



Les violences conjugales peuvent prendre plusieurs formes : violences physiques, violences psychologiques, sexuelles, morales, voire économique. La victime de violences conjugales peut bénéficier de mesures de protection pour mettre fin aux sévices, en saisissant le juge aux affaires familiales. Ce dernier pourra alors déterminer les mesures à prendre dans une ordonnance de protection : il peut interdire à votre conjoint de vous approcher, vous attribuer la jouissance du logement conjugal, ou encore vous attribuer la garde des enfants. Vous pouvez compter sur Maître Laura Nos pour vous apporter l’aide et le soutien nécessaires.
Lundi au vendredi
De 8h à 19h
Miraux Rodolphe

51 rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier

Vous appréciez, partagez !
 Laura Nos Télèphone04 82 29 38 60
Adresse51 rue du faubourg du Courreau
34 000 Montpellier